Comment « La révolution vidéo » s’est emparée de moi pendant 3 jours…

Comme je reçois un tas de mails à ce sujet, l’occasion me semble donc parfaite pour mettre enfin les pieds dans le plat.

De quoi s’agit-il au juste ?

Il y a 10 jours, j’ai rejoint « l’atelier de LaRévolutionVidéo » de David Jay à Lille. Beaucoup d’entre vous m’ont demandé à plusieurs reprises ce que j’en avais pensé. Donc, je me suis dit que j’allais écrire un petit article à ce sujet.

Alors, pour situer l’affaire… pour ceux qui seraient passés à côté (ça doit exister)… sachez qu’ont été diffusées, il a 3 semaines, des vidéos sur le web sur l’influence de la vidéo dans votre business en ligne.

Voici une des vidéos diffusées par David « comment faire une vidéo de qualité professionnelle » :

Il faut que vous sachiez que David a un parcours un peu atypique et c’est d’ailleurs ce qui rend son approche intéressante.

Il est à la base orthophoniste de métier et a appliqué ses connaissances du cerveau humain pour concevoir une typologie de vidéo, qu’il appelle VIPSee. Le but du VIPsee est de faire passer un message pour qu’il soit le plus efficace possible… en se démarquant de la concurrence.

Spécificités d’une vidéo VIPSee

Personnellement, je crois beaucoup au pouvoir de la vidéo dans un business internet. J’en suis même convaincu.

La vidéo a plusieurs intérêts en lien comme j’en avais déjà parlé dans mon article Comment et pourquoi utiliser la vidéo pour votre business.

  • Générer du trafic vers vos sites
  • Se constituer une liste de personnes intéressées (l’audience) en offrant un contenu de qualité
  • Vendre : convertir vos prospects en clients
  • Transformer vos clients en inconditionnels

Le principe de la vidéo VIPSee est de faire en sorte que la personne qui regarde ce genre de vidéo ne décolle pas son attention une seule seconde. Pari plutôt audacieux. Surtout lorsque votre vidéo fait plus de 20 minutes.

Si vous avez regardé la vidéo de David, vous avez vu qu’il y a TOUJOURS à l’écran du mouvement :

  • Textes powerpoint qui appuient son message
  • Zoom / dézoom sur sa vidéo face caméra
  • Mouvements des mains / mimiques du visage

Mais tout ceci n’a d’importance que si votre message a de l’impact…

Contenu du message de votre vidéo

Vous savez, la vente, c’est une question de message. Vous pouvez avoir le meilleur format de présentation du monde, si ce que vous dites n’est pas pensé, structuré selon un modèle qui a fait ses preuves, vous courrez à l’échec.

Et c’est un des aspects que j’ai particulièrement apprécié pendant ces 3 jours de formation. Comment appliquer les grands principes du marketing pour la vidéo. Sébastien, le marketeur français, nous a d’ailleurs fait un topo la dessus pour la vidéo de génération d’audience et la vidéo de vente.

Quelque soit la fonction de votre vidéo, il existe plusieurs concepts à utiliser :

  • La stratégie NAMI qui permet de créer une sensation réciproque d’avoir trouvé un ami
  • La polarisation de votre message pour qualifier / filtrer vos prospects
  • La structure MERE pour créer facilement des contenus qui attirent des visiteurs, passionnent votre audience apportent de la valeur et poussent à agir.
  • la technique du Cliffhanger pour relancer l’intérêt de vos prospects et leur faire poursuivre le visionnage de votre vidéo.
  • La méthode FAB pour fabriquer une présentation powerpoint efficace

Je ne développe évidemment pas ces étapes. Je pourrais faire un article complet sur chacun de ces points. Si ça vous intéresse et que vous en faites la demande, je pourrais développer (avec l’accord de David bien sûr).

Et la technique la dedans ?

Vous devez vous dire, faire ce genre de vidéo VIPSee doit nécessiter un minimum de technique. Et oui,  je vous le confirme. Vous devez avoir un minimum de matériels et de logiciels pour obtenir ce genre de résultats (et ceux qu’il faut).

Je sais de quoi je parle, je prépare actuellement des vidéos du genre pour faire la promotion du Club Affiliation Pro. J’y passe un temps monstrueux (peut être parce que je suis un peu perfectionniste aussi).

J’ai de la chance, je m’intéresse à la vidéo depuis un moment et une bonne partie du nécessaire était déjà en ma possession. Vous pouvez découvrir ma check-list des outils que j’utilise dans mon livre que vous pouvez télécharger gratuitement (formulaire en haut à droite sur ce blog).

Alors évidemment, vu l’investissement en temps et en matériel nécessaire, il faut que vous vous y retrouviez. Jusqu’à présent ce genre de vidéos VIPSee étaient réalisées dans le cadre de lancement de produit « lourds » : autour de 2.000 € ( formation Blogueur Pro d’Olivier Rolland, Formation Séduire le client de Sébastien, Atelier vidéo de David Jay ).

Tout ça semble logique quand on y réfléchit. Le temps passé mérite un retour. Sachez qu’en septembre (il me semble), David va ouvrir une formation en ligne. Donc tenez vous prêt si la vidéo vous intéresse.

Si vous avez des remarques sur la vidéo en général, le format VIPSee de David ou que vous avez simplement envie de partager votre expérience de la vidéo dans votre business en ligne, c’est le moment…


Tags: , ,

Leave A Reply (11 comments so far)

CommentLuv badge

Ce blog est dofollow : les liens vers votre site/blog sont pris en compte. Profitez en pour laisser un commentaire. 
  1. Merci Ludovic pour cet article !
    Pour avoir vécu moi-même cet atelier en ta compagnie, je trouve qu’il en présente très bien les points essentiels 🙂
    Il est certain que la vidéo va prendre de plus en plus d’essor : le message passe beaucoup mieux en vidéo. C’est bien plus vivant, l’élément humain permet d’enrichir considérablement le message, et la technique VIPSee renforce tout ça.
    La vidéo peut s’utiliser dans un cadre bien plus large que la vente, puisque de plus en plus de personnes transforment leur blog en “Web TV”, c’est-à-dire en blog vidéo.
    Je recommande moi aussi la formation en ligne que David Jay va lancer à l’automne, et qui, je crois, reprendra le contenu de l’atelier “Révolution Vidéo” à Lille.

    Bonne journée,
    Thierry-C.

  2. “Je ne développe évidemment pas ces étapes. Je pourrais faire un article complet sur chacun de ces points. Si a vous intéresse et que vous en faites la demande, je pourrais développer (avec l’accord de David bien sûr)”
    –> oui, çà m’intéresse !!
    Olivier@coaching d’entreprise Articles récents…Les Marchés de Niche au fil de l’année…


  3. admin
    6 years ago

    Hello Thierry,

    Je vois que tu deviens un habitué ici. ça me fait plaisir.

    Oui, l’élément humain est FONDAMENTAL ! Les gens
    veulent savoir à qui va leur argent et si cette personne
    inspire confiance ou non. C’est un malaise qu’on peut
    ressentir lorsqu’on passe commande à un étranger
    sans voir un vraie personne.

    J’ai cru voir que tu t’étais procuré Camstasia il y a peu.
    Comment se fait la prise en main ?

    Amicalement

    Lud@vic


  4. admin
    6 years ago

    Ok Olivier, je vois ça pour cet été 😉

    Cordialement

    Lud@vic


  5. Olivier
    6 years ago

    Hello Ludo

    Là tu en as dit trop… ou pas assez 🙂

    J’avais entendu parler de la méthode FAB (Features-Advantages-Benefits) mais jamais encore des 3 autres. Alors oui ce serait super que tu veuilles bien développer un peu ces techniques sans “AQCP” (cf : http://www.copywriting-pratique.com/copywriting-emploi-aqpc-lettre-de-vente-le-risque) ^^

    Merci par avance 😉

    A bientôt

    Olivier


  6. admin
    6 years ago

    Hello Olivier,

    ça me fait plaisir de te voir par ici.

    Bon ok, ça tombe bien, je vais avoir David en ligne
    tout à l’heure. Je lui demande ce que je peux révéler
    sans heurter un quelconque copyright ou forme de
    protection de contenu.

    Vilain curieux ! 🙂

    Amitiés
    Ludo

    PS:
    Euh… AQCP, moi, connais pas ! ^^


  7. Olivier
    6 years ago

    Moi curieux ? 😀

    Super, au plaisir de lire ton prochain article sur le sujet !

    Olivier

    PS : AQCP = Acronymes Que Personne Comprend 😉


  8. David Jay
    6 years ago

    Bonjour Ludovic !
    Ravi de voir que l’atelier t’as inspiré au point de trouver du temps (au milieu des montages !) pour écrire cet article.

    J’aime beaucoup les “élèves” qui passent à l’action sans attendre et tu en fais indubitablement partie !-)
    Maintenant, il est vrai que la vidéo “perfectionniste” et en VIPSee prend beaucoup de temps à monter… MAIS je rappellerai ici ce sur quoi j’ai conclu l’atelier : L’important, c’est d’abord de passer à l’action puis ensuite se perfectionner…
    Et une BONNE vidéo présentateur seul, bien conçue, avec un message structuré, aura 80% des résultats qu’elle aurait eu en VIPSee, pour à peine 20% du temps de travail… Donc c’est par là qu’il faut commencer. (même si je suis le premier à bien comprendre qu’il est très tentant de vouloir faire du VIPSee dès le départ).

    Mais ne t’inquiète pas pour le temps pris : avec l’expérience, on se met à monter vraiment très très vite ! et surtout : On apprend à relativiser l’importance de la forme par rapport à celle du fond.

    Là où je ne te suis pas, c’est sur le matériel nécessaire :
    Une configuration de base, donnant des résultats pro, il y en a pour à peine de 1000€ de matériel… dans le cadre d’un projet professionnel, c’est quand même plus que raisonnable, non ?

    Si tu souhaites faire des articles sur les concepts vus à l’atelier, pas de souci en ce qui me concerne du moment que, puisqu’on parle de structure MERE, tu t’en tiens au M et au E ! (J’adoooooore les AQPC !-)


  9. admin
    6 years ago

    Salut David,

    Content de te voir ici. ça fait plaisir !

    Oui, le VIPSee nous mène la vie dure…

    1/ J’ai retourné tout l’appart pour installer
    mon studio. Autant te dire que ma femme
    me regarde d’un drôle d’œil.

    2/ Je passe un temps fou sur ce nouveau
    logiciel de montage.

    Sinon…

    Bah bien sûr que oui que je connais mes
    acronymes, je les chante sous la douche.

    Écoute, repasse quand tu veux entre
    2 réponses à mes emails ! 🙂

    A+

    Ludo

    PS:
    Pas pigé pour le matériel. Jamais dit
    qu’il fallait mettre des milliers d’euros.


  10. damien
    2 years ago

    Bonjour Ludo et merci pour cet article!

    Damien


  11. Adrianna
    4 months ago

    Je suis allée regarder le site de David et j´ai également jeté un oeil sur la page de lancement club affiliation pro, la seule chose qui me stresse dans ce type de vidéo c´est la musique de fond. J´ai du mal à rester attentive et à regarder jusqu´au bout… :/


Suivez moi sur…